65è anniversaire du débarquement à la batterie de Merville

Vendredi 5 Juin 2009
 Gonneville en Auge :
- 16h30 : cérémonie au carrefour du 9ème Bataillon

 
Batterie de Merville :
- 17h30 : cérémonie commémorative et vin d'honneur (Possibilité de se restaurer ensuite sur place)
- 21h00 : Concert de la paix par une musique militaire Allemande
- 23h00 : embrasement de la Batterie et feu d'artifice de Normandie mémoire

Samedi 6 Juin 2009
Batterie de Merville :
- 9h30 : envol de 750 pigeons voyageurs Britanniques en hommage aux 750 parachutistes du 9ème bataillon
 
- 16h30 : inauguration de la casemate n°3 en présence des unités concernées ( Glider Pilot Regiment, n° 3 commando, 45ème Commando RM, 1er Bataillon des Parachutistes Canadiens),

- 19h30 : Grand curry de l'armée Britannique à la salle polyvalente de Franceville (sur réservation au 02.31.91.47.53)

Dimanche 7 juin 2009
 « sur la trace des Héros » : randonnée historique théâtralisée de 12 km avec le concours de l’association France 44  – départ 10h30 de l’OTSI.

le 01 Jun 2009 par webmaster
 
9 Mai 2009 : Le 13è RDP à la batterie de Merville
Ce jour du 9 Mai 2009 était la date choisie pour la remise officielle de la gouverne de direction du SNAFU Special par le 13è Régiment de Dragons Parachutistes basé à Dieuze.
Lorsque le SNAFU Special avait quitté la Bosnie, en Novembre 2007, une pièce était manquante malgré tous les efforts déployés par l'équipe présente sur place pour la retrouver : La gouverne de direction.
Une gouverne de remplacement avait gracieusement été prêtée et, dans le même temps, la nouvelle de la restauration du SNAFU Special était parvenue à la connaissance des hommes du 13è RDP qui souhaitèrent restituer au bel avion sa pièce ô combien manquante. Un coup de fil reçu le matin même de la cérémonie, en juin 2008, indiquait que la pièce était en leur possession et qu'ils souhaitaient qu'elle fasse à nouveau partie du C-47 #43-15073.
 
Arrivée par les airs des hommes du 13 RDPC'est donc par la voie des airs qu'un détachement de 20 hommes du 13è RDP arriva ce samedi à la batterie de Merville.
Une cérémonie avec un dépôt de gerbe en hommage aux parachutistes Britanniques du 9th Para Battalion débuta la journée avant que la dérive ne soit remise officiellement à Jean Vergnes, président de l'association Merville Dakota, et Olivier Paz, Maire de Merville-Franceville.
Après la projection du film relatant l'aventure du SNAFU Special et une visite guidée de la batterie par sa directrice, l'après midi s'est terminée autour du verre de l'amitié.

Un seul regret: le passage trop rapide, dû à leurs obligations professionnelles, des hommes du 13è RDP. Mais ce n'est que partie remise et nous espérons les revoir très prochainement en Normandie.

 

Hommage au 9th Para Battalion  Tentative d'intimidation?
  Les hommes du 13 RDP devant le SNAFU Special

 

 

Retrouvez plus de photos dans l' album du site
Visites officielles - Réceptions
le 11 May 2009 par webmaster
 
Le 13ème Dragon Parachutiste va sauter sur la batterie de Merville
Le 13ème RDP est un régiment de la brigade des forces spéciales de l'armée de terre, dont la mission consiste à recueillir des renseignements stratégiques et tactiques par des moyens humains et techniques.
Ses unités sont les premières à être déployées sur n'importe quel théâtre d'opérations, en temps de paix, de crise ou de guerre. Le 13e RDP de Dieuze, en Moselle, compose ce que les militaires appellent "la recherche humaine".  Toujours en uniforme, même s'ils se camouflent, ils ont pour mission de collecter et de transmettre les résultats d'observations effectuées in situ.
Leur devise "Au delà du possible" démontre parfaitement le sens de l’engagement qui fait de cette unité un régiment mythique.
A plusieurs reprises, le 13ème RDP a participé à des missions en Bosnie-Herzégovine durant le conflit des Balkans. C’est à l’issue d’une de ces OPEX que les militaires de l’ALAT avaient tenu à offrir aux parachutistes du 13ème RDP la gouverne du SNAFU Special, lequel sous l’enseigne du « Dakota Club » servait alors de bar sur la base de Rajlovac.
Ayant appris par la presse l’opération de sauvetage de l’avion et les péripéties de son retour en France, les hommes du 13ème RDP ont voulu rendre son intégrité au vieil avion en donnant la gouverne à l’association Merville-Dakota.
Le samedi 9 mai en début d’après midi aura lieu la remise officielle de cette pièce de l’avion au Président de Merville-Dakota et au maire de Merville.  Pour l’occasion, les hommes du 13ème RDP effectueront un saut en parachute sur la batterie de Merville.
 
Un site emblématique du débarquement allié, un bataillon mythique, un avion légendaire… Vous faites quoi le 9 mai ?
le 17 Apr 2009 par webmaster
 
Le SNAFU Special fait son cinéma.
Samedi 9 Mai à 15h40, FR3 Normandie diffusera le documentaire de 52 minutes "il faut sauver le Dakota" produit par les films Galaxie. Ce film retrace l’histoire du SNAFU Special pendant la guerre, l’aventure de son sauvetage, le jeu de piste pour retrouver ses anciens pilotes. Pour finir, l’apothéose que furent les premiers jours de juin 2008 avec la rencontre de ceux qui avaient sauvé l’avion avec ceux qui l’avaient piloté.
De 1944 à 2008, des Etats-Unis à la  France en passant par la Bosnie-Herzégovine, une belle leçon d’histoire, une grande aventure humaine, à la croisée du temps et des continents…
le 17 Apr 2009 par webmaster
 
Visite surprise de James NOBLE à la batterie de Merville
James NOBLE est le fils d'Eugène NOBLE, l'un des anciens pilotes du SNAFU special. James avait accompagné son père en Normandie le 7 juin dernier mais dans l'agitation et l'émotion qui avaient présidé au dévoilement de l'appareil, il n'avait pas pu découvrir comme il l'aurait souhaité les sites de la bataille de Normandie. C'est maintenant chose faite puisque sans crier gare, il est arrivé lundi 6 Avril à la batterie.
Accompagné de son épouse, de sa belle-soeur et du mari de celle-ci, ils ont commencé leur périple par un "pélerinage" devant et dans le Douglas 43-15073, avant une visite détaillée du site de la batterie, puis des plus importants sites du débarquement.

Après la visite la semaine précédente de la famille de James W. Bussard, lui aussi ancien pilote de l'appareil, il devient certain qu'à 65 ans le SNAFU Special est un grand-père très entouré.

 
 
le 08 Apr 2009 par webmaster
 

<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 Suivante >>

© Merville Dakota 2007 - 2017