Le 13ème Dragon Parachutiste va sauter sur la batterie de Merville
Le 13ème RDP est un régiment de la brigade des forces spéciales de l'armée de terre, dont la mission consiste à recueillir des renseignements stratégiques et tactiques par des moyens humains et techniques.
Ses unités sont les premières à être déployées sur n'importe quel théâtre d'opérations, en temps de paix, de crise ou de guerre. Le 13e RDP de Dieuze, en Moselle, compose ce que les militaires appellent "la recherche humaine".  Toujours en uniforme, même s'ils se camouflent, ils ont pour mission de collecter et de transmettre les résultats d'observations effectuées in situ.
Leur devise "Au delà du possible" démontre parfaitement le sens de l’engagement qui fait de cette unité un régiment mythique.
A plusieurs reprises, le 13ème RDP a participé à des missions en Bosnie-Herzégovine durant le conflit des Balkans. C’est à l’issue d’une de ces OPEX que les militaires de l’ALAT avaient tenu à offrir aux parachutistes du 13ème RDP la gouverne du SNAFU Special, lequel sous l’enseigne du « Dakota Club » servait alors de bar sur la base de Rajlovac.
Ayant appris par la presse l’opération de sauvetage de l’avion et les péripéties de son retour en France, les hommes du 13ème RDP ont voulu rendre son intégrité au vieil avion en donnant la gouverne à l’association Merville-Dakota.
Le samedi 9 mai en début d’après midi aura lieu la remise officielle de cette pièce de l’avion au Président de Merville-Dakota et au maire de Merville.  Pour l’occasion, les hommes du 13ème RDP effectueront un saut en parachute sur la batterie de Merville.
 
Un site emblématique du débarquement allié, un bataillon mythique, un avion légendaire… Vous faites quoi le 9 mai ?
le 17 Apr 2009 par webmaster
 
Le SNAFU Special fait son cinéma.
Samedi 9 Mai à 15h40, FR3 Normandie diffusera le documentaire de 52 minutes "il faut sauver le Dakota" produit par les films Galaxie. Ce film retrace l’histoire du SNAFU Special pendant la guerre, l’aventure de son sauvetage, le jeu de piste pour retrouver ses anciens pilotes. Pour finir, l’apothéose que furent les premiers jours de juin 2008 avec la rencontre de ceux qui avaient sauvé l’avion avec ceux qui l’avaient piloté.
De 1944 à 2008, des Etats-Unis à la  France en passant par la Bosnie-Herzégovine, une belle leçon d’histoire, une grande aventure humaine, à la croisée du temps et des continents…
le 17 Apr 2009 par webmaster
 
Visite surprise de James NOBLE à la batterie de Merville
James NOBLE est le fils d'Eugène NOBLE, l'un des anciens pilotes du SNAFU special. James avait accompagné son père en Normandie le 7 juin dernier mais dans l'agitation et l'émotion qui avaient présidé au dévoilement de l'appareil, il n'avait pas pu découvrir comme il l'aurait souhaité les sites de la bataille de Normandie. C'est maintenant chose faite puisque sans crier gare, il est arrivé lundi 6 Avril à la batterie.
Accompagné de son épouse, de sa belle-soeur et du mari de celle-ci, ils ont commencé leur périple par un "pélerinage" devant et dans le Douglas 43-15073, avant une visite détaillée du site de la batterie, puis des plus importants sites du débarquement.

Après la visite la semaine précédente de la famille de James W. Bussard, lui aussi ancien pilote de l'appareil, il devient certain qu'à 65 ans le SNAFU Special est un grand-père très entouré.

 
 
le 08 Apr 2009 par webmaster
 
Nouveaux albums photographiques
Depuis la cérémonie de juin 2008 de nombreuses photos du SNAFU Special furent prises mais ne furent pas publiées. Elles représentaient la continuité de l'aventure lors des portes ouvertes, réception de personnalités, événements ou travaux qui se sont déroulés pendant tout ce temps.
Existaient également des photographies du 440th Troop Carrier Group prises pendant la seconde guerre mondiale ou bien du temps où l'avion servait de 'Dakota club' aux casques bleus lors de leurs séjours en Bosnie sur la base de Rajlovac.
Nous avons ajouté sur le site une partie 'Albums photos' qui pourra s'enrichir désormais au fur et à mesure des avancées de la restauration du SNAFU Special.

accès direct : Albums photographiques
le 05 Apr 2009 par webmaster
 
La fille de James W. Bussard est venue visiter le SNAFU Special
Il y a peu de temps nous avions retrouvé l'un des anciens pilotes du SNAFU Special. Lors des échanges qui avaient suivi, l'une des filles de James W. Bussard annoncait qu'elle devait se rendre en Angleterre pour y retrouver son fils y poursuivant des études et qu'ils profiteraient tous deux de l'occasion pour venir à la batterie voir l'avion qu'avait piloté son père pendant la seconde guerre mondiale.
Certains membres de l'association se sont donc retrouvés en fin de matinée pour accueillir Jody Herrelko et son fils John et leur montrer le travail de restauration déjà accompli en leur faisant visiter le SNAFU Special.

John Herrelko - Jody Herrelko - Beatrice Guillaume  
John Herrelko   Jody Herrelko

le 03 Apr 2009 par webmaster
 

<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 Suivante >>

© Merville Dakota 2007 - 2017