Un ancien pilote retrouvé / A former pilot found !
L'aventure continue. Un autre ancien pilote du SNAFU vient d'être retrouvé aux USA. Il s'agit de James W. Bussard de Battle Creek dans le Michigan.
James a piloté le 43-15073 le 19 décembre 1944 entre Orléans et Paris où une partie de l'équipage habituel de l'avion allait passer quelques jours de permission.
James a aujourd'hui 87 ans, il est en bonne santé et vit entouré de son épouse et de ses quatres filles. Il a été très heureux de savoir que le vieil avion, souvenir d'une lointaine jeunesse, ait pu être sauvé. L'une de ses filles et son petit-fils qui fait actuellement des études en Angleterre seront à la batterie la semaine  prochaine pour découvrir le SNAFU Special.
 
The story goes on.. Another former pilot of the SNAFU Special was found in the U.S.A.! James W. Bussard live at Battle Creek in the Michigan.
James was the pilot of the 43-15073 on 19 December 1944 between Orleans and Paris where the crew went to spend some days of leave.
James is now 87, in good health and live with his wife and their four daughters. He was happy to know that the old plane, memory of his youth, could have been saved. One of his daugthers and his grandson who is currently studying in England will be at the Merville Battery next week to discover the SNAFU Special.
le 27 Mar 2009 par webmaster
 
Le SNAFU Special va retrouver sa gouverne
Lorsque le SNAFU Team s’était rendu en Bosnie, il avait constaté que la gouverne (pièce d’aluminium entoilée à l’arrière du plan vertical de la queue) était manquante. Sur place, personne ne savait ce qu’elle était devenue, des militaires allemands avaient entendu dire par ceux qui les avaient précédés qu’elle s’était envolée lors d’une tempête. Nos investigations dans les hangars voisins ( la dite gouverne mesure bien 2,50m sur 1 mètre) s’étaient révélées infructueuses. Après de vaines recherches, l’équipe était partie sans cette pièce. Une fois arrivé en Normandie, l’avion avait bénéficié du geste sympathique des conservateurs du musée du Dead Man Corner qui avaient prêté pour un an la pièce manquante dont ils disposaient sur le fuselage qu’ils possèdent.
Mais le 7 juin 2008, jour de l’inauguration, coup de tonnerre. Juste avant midi un appel de Dieuze, du fameux 13ème régiment de dragons parachutistes, une unité d’élite spécialisée dans les missions au delà des lignes ennemies. Notre interlocuteur questionne : l’avion est il complet ? A t-il sa gouverne arrière ? Nous lui expliquons nos recherches et le prêt qui nous a momentanément tirés d’affaire. Et notre homme d’expliquer que la gouverne est dans leurs murs, souvenir d’une OPEX en Bosnie datant de 2002. L’histoire du SNAFU, de son sauvetage, de sa restauration, des vieux pilotes retrouvés, est venue à leurs oreilles. Et l’unité souhaite maintenant que l’avion puisse retrouver sa gouverne d’origine, son intégrité.
Et c’est ainsi qu’il y a quelques jours nous avons rendu à leurs propriétaires la gouverne que nous avions eu en prêt. Presque dans le même temps, Sylvain vient de récupérer à Dieuze le dernier morceau manquant du SNAFU. Bien sûr, il va falloir se mettre à l’entoilage mais d’ici quelques semaines le SNAFU Special retrouvera sa gouverne d’origine. D’ores et déjà nous invitons les hommes du 13ème Dragon à Merville en mai pour donner au retour de cette dernière pièce manquante un caractère plus officiel.

Photo ci-dessus : La gouverne de direction est démontée afin de la rendre au Dead man's Corner museum qui l'avait gracieusement prêtée.
le 28 Jan 2009 par webmaster
 
Voeux 2009
le 27 Dec 2008 par webmaster
 
Son Excellence M. Sulejman TIHIC en visite au SNAFU Special
Samedi 22 Novembre 2008,
Son Excellence Monsieur Sulejman TIHIC, ancien Président de Bosnie-Herzégovine et actuel Président du Parlement est venu passer trois jours en France et a consacré ce samedi à une visite en Normandie. Accompagné de S.E. Monsieur Almir SAHOVIC, Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine à Paris, Il est venu  cet après-midi à Merville admirer le "Snafu Special" restauré aux couleurs du D.Day. Monsieur TIHIC avait pris fait et cause l'année passée pour le don à la commune de Merville du Douglas C47 abandonné sur la base de Rajlovac.
Après avoir été présenté aux membres présents de l'association Merville-Dakota et visité l'intérieur de l'avion, Monsieur TIHIC a exprimé sa satisfaction de voir ce travail de restauration si bien accompli. Lors de la petite réception qui a suivi en Mairie de Merville-Franceville, il a manifesté sa reconnaissance envers la France pour sa prise de position pendant le conflit des Balkans et envers les 84 soldats Français ayant sacrifié leur vie pour tenter de reconstruire la paix au sein de son pays. Après quelques échanges à propros d'un projet de coopération décentralisée entre la commune de Merville-Franceville et une petite commune de Bosnie-Herzégovine, Olivier Paz et Monsieur Tihic ont trinqué à l'amitié franco-Bosnienne et aux liens particuliers qui existent à présent entre Merville et son pays grâce à l'ancien "Dakota-Club" de la base de Rajlovac.
 

 
le 22 Nov 2008 par webmaster
 
Le Crédit Agricole de Dives sur Mer soutient Merville Dakota
Samedi 15 novembre 15h.
Un an jour pour jour après le départ des pathfinders pour Sarajevo, une bonne partie du Team SNAFU et des bénévoles ayant participé à la reconstruction se retrouvaient au pied du Dakota.
Monsieur Hervé BOCQUET, Président de la caisse locale du Crédit Agricole de Dives sur Mer - Cabourg, M. Gerard AIZE, administrateur et M. Bernard LEHALLIER, directeur de l'agence de Dives sur Mer remettaient à Jean VERGNES, Président de Merville Dakota, un chèque de 2.380€ dans le cadre de l'opération 'Initiatives Normandie' menée depuis plusieurs années par le Crédit Agricole.
Monsieur Hervé BOCQUET soulignait le grand interêt porté par l'ensemble des caisses locales à ce projet de sauvetage et de restauration du Dakota et le bonheur de la caisse locale d'apporter sa pierre à l'édifice.
 
le 15 Nov 2008 par webmaster
 

<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Suivante >>

© Merville Dakota 2007 - 2017